Par : Hamid Baal
Tenue dans un contexte particulier , cette dernière session de l’ APW a été marquée par l’absence justifiée par un congé de maladie du président de cette institution, candidat malheureux aux dernières élections législatives, le départ de trois élus à l’APN, en l’occurrence, Yazid Kouarta, Rafik Brahmia, Hichem Siffer, l’installation de leurs suppléants respectifs et 16 membres absents sur les 39.
L’adoption du compte administratif et du Budget supplémentaire 2021 s’est effectuée sans problème. Cependant, les hostilités ont débuté lors du compte-rendu présenté par le directeur des transports qui a ciblé le transport des voyageurs, des marchandises, du transport inter-wilayas, du transport urbain et des taxis. L’élu du FLN, Mohamed-Salah Maizi, a fait preuve d’une virulence inaccoutumée puisqu’il a ouvert les hostilités : ” Vous auriez dû nous parler de la gare routière de Guelma que la population attend depuis des lustres ! Est-il concevable que ce projet qui a englouti tant de milliards de centimes, lancé en 2015 avec un délai de réalisation de 24 mois, soit à l’arrêt depuis tant de mois ? La wilaya de Guelma est à la traîne à cause de ces gabegies qui se sont ancrées dans les rouages de notre administration et l’incompétence de certains membres de l’exécutif de wilaya ! Nous attendons avec impatience la réception de cette gare routière qui nous permettra d’être au diapason et aux usagers d’évoluer dans un environnement moderne, sain et sécurisé ! Nous envions à juste titre les autres wilayas du territoire national qui abritent des gares routières qui n’ont rien à envier à celles d’Outre-Méditerranée ! “.
Cet élu interpelle le directeur du secteur : ” Le transport urbain est livré à une anarchie totale ! Les bus sont conduits par certains individus qui ne respectent ni le code de la route, ni les passagers ! Ils se livrent à de dangereuses courses-poursuites et ce, au détriment de la sécurité et de la quiétude des usagers. Aucun contrôle n’est effectué par les services compétents pour mettre le holà à ces dépassements intolérables ! D’autre part, le dédoublement à double sens de la RN 21, reliant Guelma à Annaba accuse un retard sans précédent. Ce tronçon de la mort a endeuillé tant de familles car il est saturé par la circulation ininterrompue des camions, bus, taxis, véhicules de tourisme et surtout les camions porte-chars chargés de matériaux et engins destinés aux wilayas limitrophes ! “.
De toute évidence, cette intervention musclée a créé un certain malaise au sein de cette auguste assemblée qui vit dans un climat d’adieux et de vacances. Certains élus se préparent aux prochaines élections locales et, dans ce contexte, ils ne mettent pas de gants et tirent à boulets rouges sur des commis de l’Etat. Contre toute attente, le directeur des transports n’a pas perdu son sang-froid en répondant point par point aux critiques de cet intervenant.
D’autre part, le wali n’a pas versé dans ces provocations puisqu’il a réussi à calmer les esprits et à inviter l’assistance à apporter sa solidarité et sa contribution à l’édification du pays qui traverse une pénible crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19. A cet égard, il a annoncé qu’un scanner acquis sur budget de la wilaya, a été remis récemment aux gestionnaires de l’EPH docteur Okbi à Guelma, ainsi que 3 ambulances médicalisées. Le chef de l’exécutif de wilaya a annoncé que deux autres scanners seront affectés aux structures sanitaires très prochainement. Il a saisi cette opportunité pour prôner la vigilance, le strict respect du protocole sanitaire et surtout l’adhésion à la campagne nationale de vaccination contre laCovid-19.