Agés de 20 à 40 ans, 31 prétendants à l’émigration clandestine ont été interceptés par les garde-côtes de la wilaya d’Annaba, pendant qu’ils tentaient de rejoindre la rive sud de l’Europe, apprend-on de source maritime.
Les harraga en question ont été appréhendés au large des côtes de la wilaya d’Annaba tôt dans la matinée de vendredi, quelques heures à peine après avoir largué les amarres à bord de deux embarcations de fortune.
Les 31 individus interceptés, étaient répartis sur deux embarcations différentes et naviguaient séparément.
A bord de l’embarcation où se trouvait le premier groupe, se trouvaient 16 harraga âgés de 20 à 38 ans et originaires des wilayas d’Annaba, Constantine et El-Tarf. Ces derniers ont été appréhendés dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 21h00, au large des côtes de la wilaya après être sortis en mer au milieu de la nuit à partir de l’une des plages de la corniche.
Suite à cette première opération, les garde-côtes qui ont poursuivi leur patrouille en mer, ont aperçu une seconde embarcation suspecte aux alentours de 07h00 du matin dans la journée de samedi. A bord de celle-ci se trouvaient 15 harraga prêts à rejoindre l’Italie. Agés de 20 à 40 ans, ces derniers ont coopéré sans émettre de protestations.
Une fois arrêtés, les prétendants à l’émigration clandestine ont été transférés vers la caserne des garde-côtes pour se soumettre au protocole en vigueur dans ce genre de cas.
Après être passés par une visite médicale qui a conclu au bon état de santé des concernés, les harraga devront maintenant répondre de leur acte devant la justice en étant présentés par devant le procureur de la République près du tribunal d’Annaba.
S’ils ne risquent pas de peine d’emprisonnement, ils devront toutefois s’acquitter d’une importante amende.
Par : M. L