Par : M. Rahmani
Les prochaines législatives prévues pour le 12 juin ne seront assurément pas comme les précédentes à Annaba et il est à prévoir que les partis politiques dits « favoris » ne gagneront pas la bataille face à la multitude d’indépendants qui se sont bousculés au portillon pour se porter candidats.
En effet, le nombre de listes indépendantes dépasse et de loin celui des formations politiques en lice avec plus d’une trentaine alors que les partis politiques sont au nombre de 19, ce qui n’est pas vraiment pour remettre en selle ces partis qui avaient adopté un profil bas pour avoir « fricoté » avec la « Issaba ». Ces flibustiers de la politique même si certains parmi eux ont décidé de boycotter sont tombés en disgrâce et leur retrait n’est nullement sous tendu par un quelconque remord ou la volonté de faire amende honorable, c’est plutôt la crainte d’une cuisante défaite qui les a dissuadés de présenter des candidats à ces législatives.
Les partis qui ont malgré tout présenté leurs listes se sont heurtés à un examen approfondi de la situation des candidats soumis à des enquêtes minutieuses par les différents services intraitables quant à la probité, l’honnêteté et la conduite de ces derniers qui doivent être exemplaires sous peine de voir leurs dossiers rejetés. Cela s’est également appliqué aux indépendants sans distinction aucune.
Résultat des courses, ce ne sont pas moins de 13 listes indépendantes et 4 autres partisanes, celles-là, qui ont été mise en attente jusqu’à la levée des réserves exprimées par l’Autorité nationale indépendante des élections, coordination locale de Annaba pour, selon certaines indiscrétions, collusion avec l’argent sale, un des motifs de rejet les plus retenus. Il faut dire que les vieux réflexes ont la peau dure et on en est encore à compter sur les interventions de tel ou tel grand ponte de la politique pour « passer » outre les consignes et conditions posées. Cette fois et selon toute vraisemblance, l’argent sale ne passera pas et les hautes instances y veillent.
Le FLN en a fait les frais avec le rejet de sa liste par deux fois et ce, pour le même motif cité plus haut, une première fois pour 4 candidats sur les 10 et une 2ème fois au moins 2 autres candidats, le vieux parti attend toujours la décision de l’ANIE qui devra tomber avant minuit, heure de clôture des listes de candidature. Si les recours judiciaires introduits par les aspirants candidats du FLN sont rejetés, les législatives à Annaba auront lieu, pour la première fois, en l’absence de l’ex-parti unique.
Avec ou sans le FLN, les 7 sièges de députés affectés à la wilaya d’Annaba objet de cette compétition qui s’annonce féroce, particulièrement entre les indépendants, en force pour cette législature, seront peut-être pourvus par des personnes honnêtes qui serviront leurs concitoyens et leur cité qui, il faut le dire, attend beaucoup de ces nouveaux élus.
L’électeur à Annaba, lui, n’y croit pas trop malgré les assurances des autorités quant à l’honnêteté de ces élections dont on dit qu’elles sont celles de la dernière chance pour le pays. Le citoyen lambda n’est pas vraiment enthousiaste et, pour lui, ce sont juste des élections comme les autres avec toutes ces promesses qui restent à l’état de promesses et qu’on renouvelle à chaque échéance, sans plus.