Dans une déclaration faite à la presse locale, le directeur de l’Emploi de la wilaya d’Annaba, M. Ahmed Chlaghma, a dévoilé des statistiques importantes sur le chômage dans la wilaya. Selon les chiffres avancés, le taux de chômage dans la wilaya a atteint actuellement 16%, alors que la population totale de la wilaya est de 831.340 âmes, dont 570.000 citoyens en âge légal de travailler.
Il est également important de préciser, dans le même contexte, que l’octroi de l’allocation de chômage touche actuellement environ 32.000 personnes à Annaba, parmi lesquelles 8.291 détiennent un diplôme universitaire, 6.767 ont suivi une formation professionnelle et 17.240 n’ont pas de formation ou de niveau académique.
Le premier responsable de l’Emploi à Annaba a également fait savoir qu’environ 1.300 personnes ont bénéficié, auparavant, de l’allocation de chômage, alors qu’ils ne répondent pas aux critères et exigence imposés par les autorités centrales pour l’octroi de cette aide. Ces derniers, ayant adopté des actes de fraude pour bénéficier illégalement de cette allocation, ont été interpellés par la direction de l’Emploi pour rembourser l’institution. Cette opération a fait suite à des enquêtes approfondies menées par l’institution en collaboration avec les diverses directions concernées dont la CNAS, la CASNOS et bien d’autres, dans le but d’identifier et rectifier les pratiques frauduleuses qui pourraient contribuer au chômage persistant. Au total, 5 milliards de centimes ont été récupérés grâce à cette opération.
Le même responsable a fait savoir que le taux d’intégration des employées contractuels atteint actuellement 99.98%. Une statistique qui incarne la fin du cauchemar des milliers d’employés contractuels à Annaba ayant enchaîné, pendant des années, des centaines de sit-in de protestation pour réclamer leur intégration professionnelle. Ainsi, la clôture définitive de cette opération d’intégration professionnelle est prévue d’ici la fin du mois en cours.
Selon M. Chlaghma, les autorités locales misent sur les secteurs du Tourisme et de la Pêche maritime pour soulever le défi lié au chômage dans la wilaya. Ces secteurs ont été identifiés comme des leviers potentiels pour la création d’emploi. Des plans sont en cours pour renforcer leur contribution à l’économie locale.
Par : I.N