Par : Bouchra Naamane
La wilaya d’Annaba vient d’être classée dans la cinquième place sur le territoire national en termes de gaspillage du pain avec une moyenne de 118.000 baguettes de pain jetées quotidiennement au niveau des décharges publiques.
C’est sans doute un chiffre choquant qui reflète le manque de conscience et l’absence de la culture du consumérisme chez une grande catégorie de la population annabie. Ce chiffre a été avancé au moment où la wilaya enregistre un véritable manque en termes de terres agricoles consacrées au blé tendre qui constitue l’ingrédient principal dans la production du pain. « La wilaya d’Annaba dispose de terres agricoles étendues sur une superficie de 1.512 hectares consacrés au blé dur tandis que la superficie consacrée au blé tendre destiné à la production du pain est estimée à 1.152 hectares, c’est pour cela que nous sommes désormais en train d’importer une immense quantité de cette matière alimentaire essentielle » explique le président du conseil professionnel de la filière des céréales, M. Kamel Eddine Boutaleb.
Pour sa part, le professeur en économie à l’université Badji Mokhtar d’Annaba, M. Abdellatif Belgharsa, estime que « Chaque baguette de pain est vendue à 10 da, si ce n’est pas plus, ce qui fait qu’une somme financière estimé à 118 millions de centimes est jetée quotidiennement à la poubelle. Ce chiffre augmente jusqu’à dépasser les 3 milliards de centimes sur une période de deux à trois mois. Un chiffre qui pourra, à titre d’exemple, assurer trois logements publics locatifs qui auraient été destinés aux familles démunies ».
Le président de la fédération nationale des boulangers, Youcef Guelfat, avait déclaré, le mois dernier, que 10 millions de baguettes, dont le prix est subventionné par l’Etat algérien, sont jetés chaque jour comme des déchets ménagers pour être ensuite récupérés et consommées par le bétail. Une quantité qui dépasse les 5 tonnes de pain a été jetée dans les décharges publiques au cours des quatre premiers mois de l’année précédente qui coïncident avec le début de la première phase du confinement sanitaire. En Effet, l’Algérie produit quotidiennement plus de 50 millions de baguettes de pain tandis que plus de 20 % de cette production, soit 10 millions de baguettes, sont jetées chaque jour dans les décharges publiques en tant que déchets ménagers. Le président de la fédération des boulangers avait fait savoir que ce pain gaspillé est récupéré pour être utilisé dans l’alimentation du bétail.