Par : M.L
Les habitants des 104 logements à Besbesa, dans la commune d’Ain Berda, sont encore une fois en train de faire face à l’hiver sans gaz naturel. Il semblerait que ce quartier n’ait pas été porté sur la liste des zones d’ombre à raccorder en 2022, fixée par la wilaya.
Au terme de cette année, les habitants des lieux, bien que consternés par ce manque de considération continuent à avoir recours aux bonnes vieilles méthodes d’approvisionnement en gaz butane.
Plusieurs fois par semaine, les hommes des foyers se dirigent vers le centre de leur commune pour recharger leurs bonbonnes de gaz et ainsi permettre à leurs ménages de continuer à tourner.
Seulement, la situation est plus que pénible, étant donné que le prix des bonbonnes a doublé entre 2021 et 2022. Le coût du gaz se fait par ailleurs davantage ressentir en hiver où sa consommation est optimale.
S’ajoutent à cela les frais de transport des bonbonnes qui ne sont pas des moindres. Conscients de l’éloignement du quartier, situé en zone rurale, les transporteurs véhiculés, communément appelés fraudeurs, imposent des prix à la limite de l’indécence.
Les familles installées sur les lieux, et qui n’ont pour la plupart que des petites bourses, cotisent pour acheminer leurs bonbonnes via un seul moyen de transport et ainsi amortir le coût du transport.
Autant dire qu’une telle situation est inadmissible à la veille de l’année 2023, surtout lorsqu’on connait le programme de lutte contre la précarité des zones d’ombre, piloté par la wilaya depuis des années maintenant.