Le chef de l’Exécutif de la wilaya, M. A. Djellaoui, a mené, la fin de la semaine dernière, une large tournée au niveau des infrastructures scolaires, se concentrant particulièrement sur l’état du chauffage, la qualité de l’alimentation et les conditions d’apprentissage des élèves. Cette visite a inclus l’inspection de 10 établissements éducatifs, notamment écoles primaires, CEM et lycées situés dans les pôles urbains de Daraa Erich, Boukhadra3, Ain Djebara et El Gantra à Sidi Amar, actuellement en phase finale de construction et prévus d’être opérationnels dès la prochaine rentrée scolaire. Le wali s’est montré satisfait de l’avancement des travaux, atteignant un taux d’achèvement dépassant les 50%, et prévoit leur mise en service dès le mois de septembre prochain (2024), sans aucune réserve exprimée.
Cependant, ce n’est pas tout. Une autre ‘’surprise’’ a été relevée lors de l’inspection du secteur de la santé à Sidi Amar, mettant en lumière la polyclinique en cours de réalisation, s’étendant sur 1.440 mètres carrés dans le centre urbain d’Ain Djebara, avec un taux d’achèvement de 68%.
La journée du wali s’est poursuivie par l’inspection de projets de développement, dont un complexe sportif dans la nouvelle ville Benaouada Benmostfa, soulignant l’importance accordée aux infrastructures de divertissement pour les enfants. Des directives ont été données pour l’éclairage public dans les stades et la création de kiosques pour agrémenter les espaces publics.
En outre, l’état des logements achevés a été examiné, notamment le projet résidentiel de 900 logements sociaux de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) à Ain Djebara, relevant de la commune d’El Bouni, et le projet de développement urbain dans le même secteur réalisé en collaboration avec l’OPGI et la direction de la Construction. Le wali a insisté sur la qualité de la réhabilitation des projets et des routes, soulignant la nécessité d’effectuer les travaux d’approvisionnement nocturnes sur les chantiers des établissements scolaires pour ne pas perturber, ni mettre en danger les enfants. Une gestion proactive qui laisse entrevoir un meilleur avenir pour ces nouvelles communautés urbaines.
Par : S.I